10 juin 2016

L'industrie n'est qu'une sale garce














"Cher lecteur,

Quand j'ai annoncé à mes proches que je passais du côté obscur de l'alimentation, ils ont d'abord cru à une énième lubie - comme lorsque je tapissais les murs de ma chambre de posters des Tokyo Hôtel, ou de Robert Pattinson.
Quand j'ai commencé à refuser lasagnes et autres joyeusetés bovines à la table du déjeuner, ils m'ont pris pour une marginale sans goût pour la bonne cuisine. Quand j'ai commencé à prêcher autour de moi les bienfaits d'une alimentation végétarienne et colorée, ils m'ont cru enrôlé dans une sous-branche diététique des témoins de Jéhovah. Quand j'ai commencé à m'agacer sur le fait que non, les végéta*iens ne mangent ni viandes, ni poissons, ni tout ce qui détient des yeux, un cœur et un système nerveux, ils m'ont pris pour une extrémiste sous-alimentée.
Puis j'ai commencé à diffuser mes trouvailles concernant les conditions d'élevage des animaux destinés à l'abattoir. Et là tout le monde s'est tût. Ahuris, hébétés, indignés parfois. Comme si cette partie de l'histoire, celle du long chemin du pré jusqu'à l'assiette, avait été effacée de nos esprits.



Parlons bien, Parlons cadavre
Lecteur. La viande. Entre nous. 
C'est une tranche d'animal mort vendue sous plastique, non ? Et puis ton steak haché, entre nous. Ce ne sont que des restes de cheval cartilage bovin cuisinés sous un peu d'ail et de gros sel, non ? (Faut bien cacher le goût de la mort, m'voyez). Sommes-nous donc des charognards ? Je ne pense pas.

Etre végétarien, c'est ouvrir un livre, délaisser les vidéos de chats volants de son fil d'actualité Facebook, s'informer, s'offusquer, s'aérer l'esprit de choses censées. Etre végétarien, c'est s'installer en tailleur dans un rayon du supermarché et décomposer les étiquettes de produits suspects. Oui madame, le Lino de Simply market est très confortable et oui, monsieur, cette boîte de Chocapic peut vous tuer, sur le long terme. Il en va de mon intégrité physique, voyez-vous. Car être végétarien, c'est aller au-delà du marketing édulcoré de ta boîte de nuggets discount et prendre conscience qu'il y a quelque chose qui ne tourne vraiment pas rond, dans ce poids lourd d'X milliards d'euro qu'est l'Industrie agro-alimentaire. Car cette dernière n'a pas vocation à se préoccuper de la santé de ses consommateurs mais bien à faire le maximum de profit, au même titre que sa cousine, l'industrie pharmaceutique, qui rivalise de créativité pour te faire avaler sa dernière pilule miracle. 
L'alimentation, ça s'intériorise, comme les tables de multiplications. C'est pour cela que la plupart des gens ont du mal à changer leurs habitudes; la culture alimentaire se transmet par les parents et se perpétue, ainsi un fils de chasseur serait bien malvenu de remplacer son steak par du chou Kale. Il nous faut un déclic. Le mien a été la lecture de "Santé,mensonges et propagande" de Thierry Souccar, une belle claque bien placée qui m'a réveillé d'un coup. La preuve: à l'adolescence j'ai grandi à la bouffe facile, le duo Macdo et plats préparés (je t'aime quand même Maman), ce qui ne m'a pas empêché de balancer mes briques de lait et mes knackis dans le réfrigérateur de ma voisine de palier. Sans regret aucun. Puis s’ensuivit une longue paranoïa sur les additifs alimentaires (Vaderetrosatanas E450a, glutamate monosodique et édulcorants cancérigènes ) ainsi que sur les ingrédients des produits cosmétiques, ma hantise actuelle.
Hein ?
De quoi ?
Autant aller vivre dans une grotte ?    Tchiiip!

Il faut renverser ce regard acquis par la société de consommation nous faisant croire que tout sur cette planète nous est dû; vaches, dindes, cochons, bois d'Amazonie pour fabriquer ton rouleau de PQ et petits africains pour dégoter ton cacao Nestlé. Torture, poisons et autre couenne de cochon dissimulée, en tant que consommateur tu te positionnes et tu te dis: moi, j'ai pas envie de soutenir ce genre d'industrie. Manger des galettes de légumes à la place du steak aux hormones devient alors aussi naturel qu'une grosse commission aux W-C. 
Lecteur, tu connais bien ce vieil adage: Dis-moi ce que tu manges, je te dirais qui tu es ou encore Que ton aliment soit ta médecine. Alors pose-moi ce saucisson un instant et écoute ce que les grands noms du militantisme vegan et de la recherche ont à te dire:

  
  
De rien.
XOXO ‘’

10 commentaires:

  1. Mais... Mais... Même les Oréo sont passés à la trappe ?!?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, MÊME les oréos :3 !

      Supprimer
    2. Bonne nouvelle, les Oréos sont végétaliens !
      Non, je ne rigole pas ! Ils le sont sûrement par accident plus qu'autre chose, mais ils font partie des rares gâteaux industriels vgl :)

      Supprimer
    3. (et sinon je découvre ton blog, et j'aime beaucoup ton style de dessin !)

      Supprimer
  2. Merci pour ce post ! ça fait du bien de lire ça. Moi c'est le speech de Gary Yourofsky qui m'a ouvert les yeux il y a 3 ans maintenant. Plus de viande et je m'en porte très bien. J'ai découvert le quinoa et plein de lègumes sympa. Du coup, je fais aussi attention à mes produits de beauté, je ne prends que des produits vegan. ça coute un bras mais toute façon, je me maquille pas bcp ^^

    RépondreSupprimer
  3. Hello !

    Je suis déjà convaincue, mais j'aime beaucoup ta page ^^ une vidéo que tu peux rajouter aux quatre que tu nous présente, c'est "Retirons les animaux du menu", elle dure 10 minutes, pas d'images choc, pas de sang, et c'est la vidéo la plus puissante que j'ai jamais vu qui promeut une alimentation végétale (celle que je recommande habituellement à ceux qui me disent "Ouais mais je peux pas regarder les vidéos sur le végétarisme, ça me fait mal au coeur..." en mangeant leur sandwich au jambon).

    RépondreSupprimer
  4. Aloha ma petite princesse, c'est Mallo, j'ai beaucoup apprécié ton article, même si je dois t'avouer que je ne lâcherai pas tout de suite la viande (même si je ne suis pas particulièrement une grosse mangeuse). Mais le film sur les Terriens était super et j'ai envie de le restituer dans mon art. Je ne pourrai pas le faire tout de suite mais petit à petit je pourrai le crier haut et fort. En tout cas je t'encourage à poursuivre dans cette voie, et tes post aussi car tu as se chic de détourner de façon hilarante toute sorte de situation. Je te fais pleins de bisous xoxo MllK

    RépondreSupprimer
  5. C'est le premier com que je lâche, il fallait d'abord que je te dise que ton style a vraiment évolué depuis les x années que je connais ton blog, et j'aime de + en + ce que tu fais en fait :)

    Youtubers à découvrir, si tu ne connais pas, c'est l'As Végane Parano et Jihem Doe.

    Et du coup vu que tu n'en parle pas dans ton article, quid du véganisme ? J'veux pas lancer un débat et je suis pas non plus en train de t'attaquer, je voulais juste savoir si tu savais qu'en étant végétarienne, en continuant de manger des produits laitiers et des oeufs, tu participais toujours à l'exploitation des vaches et des poules ? Parce que moi quand j'étais végétarienne, j'en avais conscience, mais je me disais "oh c'est pas grave, pour un oeuf et un fromage de temps en temps, ça vaa". Et puis j'ai vu le documentaire Cowspiracy...

    Et je suis devenue végane !

    #Govegan copine :) Bonne soirée à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello @Mika ^^ !
      Tout d'abord, merci de me suivre depuis si longtemps, ça fait vachement plaisir :)
      Ensuite oui, j'en suis bien consciente; tu vois cette période de transition que l'on a avant le végétarisme total ? Eh bien je suis en plein dans cette phase; et pas uniquement au niveau alimentaire, comme je dis dans l'article je ne mets plus n'importe quoi sur mon visage ou dans mes cheveux.. En somme, c'est toujours une période difficile, où tu es certes offusquée par les dernières vidéos de Peta ou L214 mais... que ton joker reste ce petit bout de comté planqué au fond de ton frigo. Œufs et laits de vache ne font d'ors et deja plus partie de ma vie depuis longtemps (ON EN PARLE DU LAIT DE NOISETTE <3 ?) et la machine est en route pour la suite, doucement, à mon rythme :)

      Big Xoxo

      Kay

      Supprimer
  6. Salut Kay, je découvre ton blog grâce au cafe des blogeuse et je suis très contente de cette trouvaille !
    Tu abordes des thèmes qui me plaisent et m'intéresse, c'est bien ecrit et c'est drole et tes illustrations sont super ! Bref je vais t'ajouter à mon flux RSs ;)
    Sinon pour revenir au sujet de ton article, je ne suis pas végétarienne et je ne suis pas sure de le devenir un jour par contre je me sens concernée par ce que tu dis car je fais attention à mon alimentation, n'achète aucun produit transformé et industriel. Pour la viande, j'avais diminué la quantité par semaine (maintenant je suis en voyage donc je ne fais plus de course) et quand je revendrais a un mode de vie sédentaire, j'irais la chercher dans les commerces locaux (le boucher) ou mieux directement chez le producteur ou je saurais que l'animal est respecté. Je m'interroge vraiment sur la nécessité du végétalisme. Qu'on le veuille ou non, l'homme a toujours mangé de la viande seulement aujourd'hui l'industrie en a fait un grand n'importe quoi qui, nous sommes bien d'accord, n'a plus rien à voir avec la nourriture mais juste avec le profit. Du coup, je me dis qu'en s'orientant vers un mode de consommation locale et plus responsable on fait aussi attention à nous. Nan? C'est peut être innocent de ma part et je suis peu informée sur le végétalisme mais aujourd'hui, voilà ce que j'en pense. Pour le reste, et dans l'idée, je suis 100% d'accord avec toi : depuis quelques temps maintenant, exit les produits pharmaceutique ou cosmétiques industriels, et ma prochaine lubie sera clairemént ma consommation vestimentaire !
    A bientôt !

    RépondreSupprimer